Présentation générique
La mondialisation des marchés, la richesse historique, humaine, les ressources naturelles et matières premières exceptionnelles du territoire et surtout, le développement exponentiel du web ont amené la Russie à modifier son économie en profondeur au cours des deux dernières décennies.
Ce pays immense s’ouvre et, aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile d’y rencontrer une première génération d’hommes et de femmes, pleine de savoir-faire et de talents, déterminée à travailler avec des partenaires étrangers pour des résultats « gagnant-gagnant ». Certains pays européens et certains « grands comptes » français l’ont bien compris et se réjouissent de ces échanges fructueux.
Quelques chiffres
St Petersbourg est à
2500 km de Lille
3 h d’avion de Paris/Bruxelles
Population
147 M
d’habitants
Taux d’alphabétisation
100 %
Chômage
5,5 %
la moitié du taux européen
Frontalière avec
16 pays
dont la Chine
17 M km2
10 K km de l’est à l’ouest
4,5 K km du nord au sud
La Russie occupe
1/3
de l’Eurasie
La Russie occupe
1/9
des terres émergées du globe terrestre
Part des ressources naturelles de la Russie dans le monde
RUSSIE
RESTE DU MONDE
Xer – rang de la Russie dans le monde
Travailler avec la Russie
Des biens de consommation courante aux produits de décoration et de luxe, des composants de produits industriels à la fourniture de machines-outils, du design français aux savoirs de productivité industrielle, du secteur des loisirs à celui de la santé… Tous les secteurs d’activités sont concernés par Ouspek’.
Il existe en Russie des zones économiques franches et des zones économiques spéciales avec des mesures d’exonération (sur les bénéfices, les taxes foncières, l’impôt régional…). Toutes les facilités de la fiscalité vous seront détaillées selon votre projet spécifique et la ou les région(s) sélectionnée(s). Les conditions de règlement des russes sont souvent avantageuses pour les français.
Les hommes et femmes russes ont une culture proche de la nôtre ; leur vision économique est très pragmatique. Les produits français sont très appréciés. L’accompagnement d’Ouspek’ dans la mise en relation en vue de votre export va vous permettre de démarrer sur les meilleures bases et en pleine confiance.
La langue n’est pas une barrière. Beaucoup de mots russes sont issus du français ou de l’anglais… et tout le business se fait en anglais !
En savoir plus
La « crise russe », les conditions de l’embargo vers la Russie vous inquiètent* ? En 2014, la Russie a traversé une crise économique exceptionnelle qui a entrainé la dévaluation du rouble. La remontée des prix du pétrole, les mesures économiques régionales facilitant les échanges avec les autres pays, la favorisation de l’autosuffisance de la production tire vers le haut le redéveloppement de l’économie russe.
On observe depuis 2015 une remontée des investissements directs étrangers. Le « climat d’affaires » s’est amélioré, les entreprises occidentales ont compris l’avantage de la production sur le sol russe, du fait de la dépréciation temporaire du rouble.
Les sanctions de l’embargo concernant la France visent, depuis 2014, les secteurs de la finance, de l’énergie, de la défense et de l’alimentaire.
Une autosuffisance alimentaire est visée pour 2020 en Russie… et c’est une opportunité pour les secteurs du machinisme agricole
et de l’industrie de transformation agroalimentaire et des biotechnologies.
C’est le moment d’exporter vos savoir-faire !!!!
*Nous vous rappelons que nos accords avec la COFACE, bpi France vont optimiser le financement et la sécurisation de votre export !